Qu'est ce que le Do-In ?

Bien-être et relaxation par
l'auto-massage et les étirements



PRESENTATION

Le Do-in est une pratique de gymnastique de santé japonaise issue d’un système philosophique les plus anciens de Chine, le Taoïsme.


Il est basé sur des exercices de respiration, d'auto massage, d'assouplissement et sur des étirements.


L'art du do-in, littéralement "voie de l'énergie", puise ses origines au creuset de traditions orientales millénaires telles l’acupuncture, la digitopressure et le chi gong.

 


DEFINITION

DO de do in veut dire ouvrir les canaux et favoriser le mouvement de l’énergie le long d’itinéraire spéciaux.
IN de do in signifie bouger et étendre ses membres pour atteindre cet objectif.
Dans le ishinpo, le plus vieux texte médical japonais, les exercices de do in sont décris comme servant à dissiper diverses maladies du ki et à rétablir un ki harmonieux.

 

AN de ankyo signifie masser le canaux d’énergie pour équilibrer le flux du ki et

KYO veut dire lever les membres avec un souple mouvement des articulations.

L’ankyo peut être comparé  aux diverse techniques de manipulation existant de nos jours.

 

A la fois dans le do in et l’ankyo le dessein est d’améliorer la circulation du ki (énergie) qui est le fondement de la vie. Pour le do in toutefois, on l’effectue soi-même par des mouvements et des exercices physiques, tandis que pour l’ankyo cela implique un massage ou une manipulation par une autre personne. Comme pour le shiatsu ou d’autre forme de thérapie visant à redresser l’équilibre du corps.

 



 

L’AUTOMASSAGE ET LES ETIREMENTS

 

     L’automassage repose sur la stimulation des grandes fonctions du corps (respiration, circulation, digestion), par le biais des points d’acupuncture. En favorisant un rééquilibrage des énergies, il procure détente, bien-être et harmonie. La technique utilise des percussions élastiques, des pressions progressives, des frictions, des vibrations, des mobilisations, des étirements, des effleurements à distance,... sur les trajets suivis par l'énergie dans les corps (les méridiens).

 

 

 

 


 

Grâce aux étirements, nous dirigeons l’énergie vitale pour la faire circuler dans le corps à travers le réseau complexe des voies de passage et de stockage que sont les méridiens et les organes.

 

 


 


LE DO-IN AU RYTHME DES SAISONS

L’énergie circule selon le cycle saisonnier. Chaque saison correspond à la qualité énergétique d’un organe et d’un élément particulier. Ainsi à chaque saison nous proposons un Do-in spécifique que nous intégrons dans le Do-in de base.


 


RESPIRER
Pour faire l'apprentissage d'exercices corporels dans un but prophylactique, on doit considérer que l'exercice est efficace lorsque la respiration qui l'accompagne devient naturelle. Respirer est une faculté innée et, partout dans le monde, le mot "respiration" est synonyme de vie : aussi l'apprentissage d'une technique respiratoire peut sembler bien inutile.

Toutefois notre environnement citadin n'est pas très favorable pour respirer à plein poumon et nos capacités respiratoires sont peu développées.


Au début de l'apprentissage, on a tendance à mélanger inspiration et expiration, et à perdre le rythme. Ce n'est que par la répétition des exercices que la coordination entre souffle et mouvement s'ajustera. Même si le début de l'apprentissage s'appuie sur l'action volontaire, afin de suivre les indications d'amplitude et de fréquence données par l'enseignant, il ne s'agit pas d'un contrôle conscient de la respiration, mais de la libération des tensions qui entravent la propagation du ki à travers l'ensemble des articulations et des méridiens du corps. La respiration joue alors pleinement son rôle de régulation vitale dans notre relation à l'environnement.


"Le système des méridiens est probablement né de l'exercice (DO IN) qui implique l'expérience du mouvement du Ki dans tout l'organisme. Au Japon, la maîtrise d'une discipline est appelée Kokyu o nomikomu, ce qui signifie : faire descendre la respiration." Shizuto Masunaga.


 




 



Publié dans #Do-In

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :